Rencontres professionnelles éducation artistique et culturelle

> 11 Octobre 2016 - Josselin - salle de l'Écusson

Musiciens, plasticiens, peintres,... les artistes sont présents à l'école, en intervention ou en résidence. Une façon de placer les élèves au plus près du processus de création artistique.

Résidence de Joanie Lemercier à l'école Le Manio - Lorient

Ce film retrace la dernière journée de résidence de Joanie Lemercier - label anti VJ, à l'école élémentaire du Manio à Lorient. Cette résidence a eu lieu du 11 au 15 mars 2013 à l'initiative de MAPL - Musiques d'aujourd'hui au Pays de Lorient, dans le cadre du temps fort Urbaines. Projet soutenu par la DRAC Bretagne et la Ville de Lorient, co-organisé par l'équipe de MAPL, l'équipe enseignante, les conseillers pédagogiques de la circonscription de Lorient et la conseillère pédagogique départementale art et culture.
Accéder au reportage

Résidence Les musicales de Quiberon

Les Musicales de Quiberon, dans un souci d'intéresser un jeune public, vont innover par une action pédagogique « pilote » avec les écoles de Quiberon et de l'Ile d'Houat. Les élèves ont pu laisser libre cours à leur création musicale, ils ont été de véritables compositeurs grâce au concours et à la médiation du soundpainting et des musiques pour jeux vidéo. Un concert de restitution a été l'occasion pour les parents de partager l'univers numérique et créatif de leurs enfants.
Un programme spécial dédié aux jeunes (écoles & conservatoires) a té mis en place pour une semaine complète en septembre 2016. Ce programme novateur a pour base l’interaction entre des musiciens et les jeunes. La conclusion de ce programme a valorisé la création et l’expression des élèves, il a été présenté devant les parents et le public.
Les deux intervenants :

Olav Lervik, compositeur travaillant sur des projets liés aux films, est chargé de cours à l’université des arts de Zurich en Suisse. Il y enseigne dans le département de composition pour film, théâtre et médias. D’autre part, il y travaille en recherche au projet « Games in Concert », qui étudie les formats possibles entre jeux vidéos et concerts. Au cours de l’atelier qu’il a dirigé avec les jeunes, pour musiques pour jeux vidéos, les élèves ont eu l’occasion de composer et produire le bruitage et la musique pour un jeu vidéo. Dans un premier temps il s’est agi d’étudier les bruitages et les musiques dans des jeux vidéos connus. Ensuite une partie de la classe enregistré des bruits, des sons et des échantillons de voix. L’autre partie de la classe s'est concentré sur la production de la musique. Finalement les bruitages et les musiques ont mixés et incorporés dans le jeu vidéo et présentés au public.

François Cotinaud, contrairement à ce qu'on pourrait penser, le Soundpainting n'a pas directement à voir avec la peinture. Très facile d'accès, le Soundpainting permet de jouer à plusieurs sans partitions, sans texte, qu'on soit musicien, danseur, ou comédien. C'est avec des signes que se transmettent les règles du jeu : un rythme, un espace de jeu, une imitation, un rire, une histoire ou une mélodie, une série de gestes. Le Soundpainting n'est pas relié à une esthétique particulière en soi, et celle-ci dépendra davantage des acquis de chacun, de leur background culturel et de leur engagement dans le jeu.
François Cotinaud, saxophoniste, clarinettiste et compositeur, est aussi l'un des maîtres du Soundpainting , il a proposé à Quiberon et à Houat( (en partie en visioconférence), du 19 au 23 septembre 2016, des séances de Soundpainting avec une restitution le 23 septembre.
Accéder au reportage

La saison des collégiens

La saison des collégiens (sélection de spectacles à destination des collégiens proposée par le conseil départemental du Morbihan durant l'année scolaire 2016-2017.
En savoir + sur le site du conseil départemental du Morbihan

Livrets de ressources

Ces livrets recensent des structures susceptibles d'intervenir sur les projets (EAC, EPI) :
Télécharger les livrets pédagogiques : Expression patrimoine et culture - Éducation au développement durable - Santé citoyenneté persévérance.

Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Morbihan,
IEN, adjointe à la DASEN, en charge de la mission
Courriel : ce.iena56@ac-rennes.fr