Qu'est-ce que le climat scolaire ?

« C’est l’analyse du contexte d’apprentissages et de vie de l’école. Il renvoie à la construction du bien vivre, du bien être pour les élèves et pour les personnels dans l’école.
Il repose sur un sentiment de sécurité mais ce sont surtout l’engagement, la motivation, le plaisir qui comptent.
Le climat reflète aussi le jugement des parents, des personnels et des élèves, de leur expérience de la vie et du travail au sein de l’école.
Cette notion de climat scolaire fait l’objet de recherches depuis une trentaine d’années (…).
Le climat scolaire pose désormais le cadre d’une réflexion sur une école de qualité. »

(Extrait du Guide Agir sur le climat scolaire à l'école primaire)

picto_climat_accueil.jpg

IEN chargée de la mission climat scolaire