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Lien oral-écrit - Conscience phonologique

Progressivement les enfants sont amenés à se décaler du seul usage expérientiel qu'ils font de la langue et à la traiter comme un objet ; ils peuvent « commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique » en manipulant syllabes et phonèmes.
À travers certaines activités comme les comptines sues par cœur et suivies à l'écrit ou bien le dispositif de la dictée à l'adulte, ils commencent à comprendre l'articulation qui se joue entre l'oral et l'écrit et à envisager des relations entre le flux de l'oral et les unités distinctes de l'écrit.

► Sur le site éduscol.fr 
Document d'accompagnement "lien oral-écrit"

Sur le site de l'académie de Poitiers
Comptines et formulettes mises en voix

► En téléchargement
La dictée à l’adulte
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Grille d'observations représentations de l'acte d'écrire
[Fichier Word 58 K°]

Jeux de conscience phonologique

► En téléchargement :

Jeux des 7 familles sons 1
[Fichier 418 K°]
Jeux des 7 familles sons 2
[Fichier 387 K°]
Jeux des 7 familles sons 4
[Fichier 302 K° ]
Jeux des 7 familles dictionnaire complet
[Fichier PDF 372 K°]
Jeux des 7 familles GS complet
[Fichier PDF 400 K°]
Règles du jeu des rimes
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Images planches 1 à 3
[Fichier PDF 50 K°]
Images syll planches 1 à 3
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Jeux phonolgiques
[Fichier PDF 50 K°]

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IEN maternelle
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Courriel :
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