L'Océan, ma planète... et moi !

La fondation La main à la pâte lance L’océan, ma planète... et moi ! son nouveau projet d’éducation au développement durable destiné aux classes de CM1, CM2, 6ème et 5ème.

A l’approche de la conférence mondiale sur le climat (COP21), il permet aux enseignants d’aborder en classe l’importance des océans et leur fragilité.
Le guide pédagogique « clés en main » est disponible gratuitement pour les enseignants sur le site internet :
www.ocean-ma-planete-et-moi.fr.

Milieu de vie, réserve d’énergie, régulateur du climat, l’océan est au coeur des grands enjeux du XXIe siècle. L’océan, ma planète...et moi ! vise à sensibiliser les élèves de l’école primaire et du collège à ces enjeux selon une approche d’éducation au développement durable, mêlant appropriation des connaissances scientifiques et responsabilisation des élèves.

Ce projet pluridisciplinaire est abordé en trois axes complémentaires : la machine océan, les écosystèmes marins, les relations entre l’être humain et l’océan.
Il s’articule autour d’un guide pédagogique pour l’enseignant publié aux Editions Le Pommier, qui fournit les séances de classe « clés en main » accompagnées d’éclairages scientifiques et pédagogiques. Grâce au soutien de ses partenaires*, la Fondation La main à la pâte diffuse gratuitement 5000 guides aux enseignants qui souhaitent mettre en oeuvre le projet et qui en feront la demande sur le site internet : www.ocean-ma-planete-et-moi.fr.

Ce site propose par ailleurs des animations multimédias permettant d’explorer plus en détail la fragilité des équilibres, les conséquences du changement climatique et les métiers liés à la mer. Le guide pédagogique ainsi que les animations multimédias seront également disponibles en langue anglaise à partir du mois de décembre.
Comme toutes les ressources pédagogiques de la fondation La main à la pâte, ce projet met en avant l’activité scientifique des élèves par le questionnement, l’expérimentation, la modélisation, l’étude documentaire et le débat. Fruit d’une collaboration entre des enseignants, des formateurs et des scientifiques, il a été testé l’an dernier dans de nombreuses classes de primaire et de collège.

* Ce projet bénéficie du soutien de l’ESA , de l’ADEME , du SHOM , de Tara Expéditions et des éditions Le Pommier.

picto_sciences.gif

Dossier de presse