Éveil à la danse en maternelle - 2014/2015

Projet artistique et culturel en Danse

Éveil à la danse avec la Compagnie Gilschamber et la classe de MS de l’école de Saint-Goustan à Auray.

Tout au long de la saison, le Centre culturel Athéna propose aux établissements scolaires alréens, des rendez vous et des ateliers avec des artistes pour répondre aux objectifs de l’éducation artistique et culturel à l’école.
Ce projet fut donc proposé, financé et organisé par l’Espace culturel ATHENA, en lien avec l’enseignante de la classe et le chorégraphe.

La classe a bénéficié de :
- 5 ateliers de 40 minutes avec l’artiste
- Les ateliers de pratique furent menés par une danseuse de la Cie, Adeline Guillemot

Contenus des actions et progression

Cet éveil à la danse permet de favoriser la découverte personnelle d’éléments simples et stimuler la créativité pour faciliter l’expression artistique et corporelle.
Les ateliers se déroulent en 4 temps :

Échauffement

- Réveil du corps en nommant les parties du corps en les frottant avec des mouvements amples et lents : dire "oui" avec la tête puis "non" et faire la pendule avec le cou "tic tac" pour finir par des grands cercles.

- Coordination des jambes et des bras qui font des mouvements contraires (les bras s'étirent, les jambes se plient et inversement, dans les sens différents.

- Sur la pointe des pieds, sur une jambe puis l'autre, avec les bras fixés dans l'espace.

Occupation de l'espace

- Se déplacer dans la salle sans toucher les camarades ni les murs.

- Au signal les enfants se transforment en statue sur place selon les consignes : « une main   au sol, un pied en l'air, allongé, le dos au sol, sur la pointe des pieds... »

Phrase chorégraphique

- Suite de plusieurs mouvements simples.

- La phrase est répétée et doit être apprise petit à petit par la mémorisation corporelle,  selon un rythme varié, en donnant précisément aux enfants des directions définies.

Expression scénique

- Les enfants déambulent dans la salle selon plusieurs schémas de déplacements qu'ils ont choisi.

- A l'arrêt de la musique et selon une consigne différente à chaque fois : se transformer en un animal, en un personnage qui a peur, qui est pressé, qui est heureux, qui est timide, qui est en colère...

Projets interdisciplinaires

Création en Arts visuels

Pour étudier le langage du corps au travers de l’œuvre de Keith Haring, les élèves ont réalisé une fresque collective à la manière de « danse multicolore », à partir de leurs silhouettes projetées sur le TBI.

► En téléchargement
Arts visuels Keith Haring à la manière de Saint-Goustan
[Fichier PDF 249 K°]

Création en Arts visuels

En lien avec le vécu en danse, observation et verbalisation en classe des photographies réalisées lors des ateliers sur lesquelles les élèves se sont appuyées pour proposer leurs œuvres en pâte à modeler « Personnages en mouvement ».

CPD EPS Mission danse
ce.cpdeps56@ac-rennes.fr