Accueillir et scolariser les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV)

Les élèves issus de familles itinérantes et de familles sédentarisées depuis peu sont soumis au respect de l’obligation d’instruction et d’assiduité scolaire.
Le droit commun s’applique en tous points à ces élèves :
- droit à la scolarisation et à une scolarité quelles que soient la durée et les modalités du stationnement et de l’habitat, et dans le respect des mêmes règles,
- en l’état actuel de la législation, aucune distinction ne peut-être faite entre élèves de nationalité française et de nationalité étrangère pour l’accès au service public d’éducation,
- respect de l’obligation scolaire, pour garantir à chacun une scolarisation efficace et réelle,
- objectif légal d’inclusion scolaire et d’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Pour faciliter une scolarisation régulière, adaptée en tant que de besoin et efficace pour tous les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs en obligation scolaire, des enseignants affectés à cette mission (cf. contacts ci-contre) peuvent intervenir directement auprès de certains d’entre eux, en cohérence avec les maîtres des classes dans lesquelles ils sont scolarisés. Ces enseignants peuvent intervenir dans des séquences d’enseignement à travers des activités d’évaluation diagnostique, de prévention, de soutien aux apprentissages instrumentaux fondamentaux, en français prioritairement (langage oral, communication orale, apprentissage du code écrit…) et en mathématiques (numération).

Ils contribuent également aux côtés des écoles au développement et à la régularité de la scolarisation pré-élémentaire et au développement de la poursuite de la scolarisation au collège des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs.

Dans le cadre de la convention signée entre la directrice académique des services départementaux de l'éducation nationale du morbihan et l’association Sauvegarde 56, les enseignants chargés de la mission sont conduits à travailler en lien avec les animatrices socio-culturelles du service accompagnement gens du voyage de la Sauvegarde 56, pour favoriser la scolarisation régulière et réussie des enfants du voyage :

Sylvie Boursicot
Secteur de Vannes

Virginie Conan
Secteur de Lorient
Tél : 02 97 64 19 33.

eleves_nonfrancophones.gif

Textes officiels

Circulaire n° 2012-142 du 2 octobre 2012 -  Scolarisation et scolarité des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs
Circulaire n° 2012-143 du 2 octobre 2012 - Organisation des CASNAV

► Mission des enseignants chargés de l'aide à la scolarisation des enfants issus de familles intinérantes et de voyageurs
[fichier PDF 191 K°]

► Scolarisation et scolarité des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs
[fichier PDF 560 K°]

► Livrets de suivi
Cycles 1 et 2
[Fichier PDF 5590 K°]
[Fichier PDF 4160 K°]

Coordonnateur pour le premier degré :
Muriel Nicot-Guillorel
Inspectrice de l’Education nationale
Circonscription de Vannes
Cité administrative
13, avenue Saint-Symphorien
56019 Vannes cedex
muriel.nicot-guillorel@ac-rennes.fr

Coordonnateur pour le second degré :
Valérie Panza
Inspectrice de l’éducation nationale - Information et orientation
Cité administrative
13, avenue Saint-Symphorien
56019 Vannes cedex
valerie.panza@ac-rennes.fr

Michel Chouzenoux
En direction des écoles et collèges des circonscriptions de Ploërmel, Rives-de-Vilaine, le Golfe-Questembert et Vannes, en poste depuis septembre 2015.
Rattachement école primaire Marie-Curie à Theix.
michel.chouzenoux@ac-rennes.fr

Louis Pierrot
En direction des écoles et collèges des circonscriptions d’Auray, de Pontivy, des Landes de Lanvaux, en poste depuis septembre 2011.
Rattachement école primaire Le grand large à Erdeven.
louis.pierrot@ac-rennes.fr

Henri Fabuel
En direction des écoles et collèges des circonscriptions d’Hennebont, Lorient Centre, Lorient Nord et Lorient Sud, en poste depuis septembre 1995.
Rattachement école primaire Jean de la Fontaine à Lorient.
henri.fabuel@ac-rennes.fr