L’écrit

Au cours des activités, et ce dès la petite section, les élèves se familiarisent peu à peu avec les écrits choisis et valorisés par l'enseignant. Ils en découvrent progressivement leurs usages, leurs fonctions. L’écrit est présent dans tous les domaines d’apprentissages.

L’écrit - Texte de cadrage
[Fichier PDF 786 K°]

Sur le site éduscol.fr :
Document d’accompagnement :
« Graphisme et écriture »

Les fonctions de l'écrit

Le maitre se saisit de toutes les occasions de lire, écrire et de rendre visibles ces actes aux élèves.

L’écrit - Découvrir la fonction de l’écrit
[Fichier PDF 876 K°]

Le principe alphabétique

La langue devient progressivement un objet d'analyse et de réflexion. Les élèves découvrent peu à peu le principe alphabétique suivant lequel l'écrit code majoritairement de l'oral. L'approche la plus pertinente se fait par l'écrit ; c'est en écrivant, depuis les essais initiaux jusqu'aux « premières productions autonomes » qu'ils saisissent le mieux la transformation de l'oral en écrit.

L’écrit - Découvrir le principe alphabétique
[Fichier PDF 1000 K°]

Le graphisme

Le graphisme et l'écriture sont des activités différentes tout en ayant un point commun : elles sont de nature grapho-motrice. Elles mettent en œuvre la perception et la motricité mais avec une intention et une façon de faire différentes, ce qui les rend proches sans que jamais elles ne soient confondues.
Les apprentissages graphiques ont pour principal objectif le développement de l'activité perceptive, l'éducation de la motricité fine, l'exploration d'une multitude d'organisations spatiales.

En téléchargement depuis le site éduscol.fr :
Le graphisme à l’école maternelle
[Fichier PDF 1400 K°]
Exemples de références culturelles pour le graphisme
[Fichier PDF 1400 K°]
Le graphisme à l’école maternelle - repères de progressivité
[Fichier PDF 1400 K°]
Graphisme- exemple de démarche autour de la ligne
[Fichier PDF 32900 K°]
Un exemple de démarche en graphisme – Les boucles en classe de grande section
[fichier PDF 5500 K°]
Une histoire de ligne à l’école
[Fichier PDF 5100 K°]

L’écriture

L'écriture est une activité soutenue par le langage, la combinaison codée d'un système de signes. Par l'organisation de données linguistiques, sa fonction est de conserver et de communiquer. Apprendre à écrire est une activité importante pour un jeune enfant qui ne se réduit pas à la capacité de tracer quelques lettres. Pour écrire un mot, l'enfant doit non seulement maîtriser le tracé des lettres mais aussi respecter les règles et conventions de notre système, en comprendre le fonctionnement et surtout donner du sens à ce qu'il écrit. Apprendre à écrire nécessite d'avoir construit une représentation de l'écrit, d'avoir établi des liens entre ce qui se dit (et qui peut s'écrire) et ce qui est écrit (et peut se lire/dire). C'est cet apprentissage qui s'élabore tout au long du parcours de l'élève à l'école maternelle.

En téléchargement depuis le site éduscol.fr  :
L'écriture à l'école maternelle
[Fichier PDF 2200 K°]
La forme des lettres
[Fichier PDF 1300 K°]
Les enfants gauchers
[Fichier PDF 796 K°]

En téléchargement :
Le geste d’écriture-obstacles et préconisations
[Fichier PDF 107 K°]
Lien évaluation geste écriture

En savoir + sur Cursivécole

La production d’écrit

C’est en voyant l’enseignant écrire et utiliser des outils fonctionnels que l’enfant commence à donner du sens à l’écrit. Mais, c’est en commençant à écrire tout seuls que les enfants saisissent le mieux la transformation de l’oral à l’écrit. Les essais d’écriture de mots sont préconisés dans le programme de 2015. Ils permettent aux enfants de se projeter dans la posture du producteur d’écrit avant même de savoir écrire.

En téléchargement :
Programmation « écriture du prénom »
[Fichier PDF 50 K°]
Grille d'observations du lien oral-écrit écriture autonome
[Fichier PDF 78 K)]

Sur le site abc-applications :
Une boite à écrire

L’écriture spontanée
[Fichier PDF 1200 K°]

La littérature et les documentaires

La fréquentation des documentaires et des albums de littérature de jeunesse - à laquelle il faut « laisser une grande place », dit le programme - familiarise les élèves avec des référents culturels et les valeurs qu'ils véhiculent, les amène à des activités de lecteurs : comprendre, interpréter, saisir l'essentiel et l'implicite d'un texte, traiter et hiérarchiser les informations.

► Sur éduscol.fr :
Liste de référence pour l'école maternelle - 2013

► En téléchargement :
Exemple de grille d’observations de l'acte de lire
[Fichier PDF 99 K°]

- Comprendre une histoire :

Protocole de compréhension d’une histoire
[Fichier PDF 73 K°]
Les anaphores
[Fichier PDF 333 K°]

- Des réseaux d'albums :

Exemple de réseaux d'albums