Le jeu en maternelle

Les ressources se proposent de montrer en quoi l'école maternelle est un temps durant lequel il est nécessaire de pratiquer quotidiennement des jeux d'exploration, symboliques, de construction et à règles, pour le bon développement physiologique, neurologique, psycho-socio-affectif et cognitif de l'enfant.

► Sur le site éduscol :
Documents d’accompagnement « Jouer et apprendre »

Cadrage général - Rôle et place du jeu en maternelle
[Fichier PDF 50 K°]

Dossier animation jeux
[Fichier ZIP 16810 K°]

A- Le jeu d’exploration

« Dans le cadre de ce dossier, l’appellation «jeux d’exploration» recouvre : jeux d’exploration, jeux d’exercices, jeux sensori-moteurs, de manipulations, d’expérimentations, de découvertes, de rencontres, de réception, d’alternances. Ils caractérisent principalement deux grandes catégories de jeux : les jeux d’exploration, dans les situations de découvertes et les jeux d’exercice, par la répétition d’une action pour en tester les effets… L'enfant interagit avec son environnement matériel et social. Il « apprend » cet environnement, notamment les objets et leurs propriétés, au travers de l'ensemble de ses perceptions sensorielles. L'enfant découvre et entraîne son pouvoir à agir sur les choses et sur ses proches en se confrontant aux réactions qu'il suscite. Il développe ainsi ses capacités à exécuter des mouvements ou à agir sur le monde par le geste ou par la voix ».

Ressource maternelle - Jouer et apprendre - Les jeux d’exploration
[Fichier PDF 1200 K°]
Diaporama de l'animation pédagogique -Ateliers de manipulation
[Fichier PDF 3500 K°]

B- Le jeu de construction

« Le jeu de construction consiste à organiser, réunir ou assembler différents éléments afin de réaliser un nouvel ensemble à plat ou en volume. Les différents éléments peuvent être juxtaposés, empilés, emboîtés... mais aussi assemblés par des dispositifs de liaison fixes ou autorisant des mouvements d’une pièce par rapport à une autre.. L'enfant utilise du matériel pour construire ou créer des objets : pâte à modeler, briques, planchettes, blocs à assembler, puzzles, dessins... L'expérience concrète de ses capacités créatrices contribue à construire son identité individuelle et au sein du groupe ».

Ressources maternelle - Jouer et apprendre - Les jeux de construction
[Fichier PDF 1400 K°]

C- Le jeu symbolique

« Le jeu symbolique est une manifestation de la fonction symbolique. Il apparaît entre 18 mois et 2 ans, lorsque l’enfant commence à faire semblant d’exécuter une action de sa vie, en dehors de son contexte (semblant de dormir, de manger, etc.). L’imitation différée lui permet ensuite d’évoquer un modèle absent (action, mère, père, personnage, animal...). Il s’accommode ainsi de la réalité en l’imitant telle qu’il la perçoit. Le processus se poursuit par des jeux de « faire semblant », au cours desquels l’enfant attribue lui-même des rôles aux objets et aux personnages qu’il s’invente ou qu’il manipule. Il assimile ainsi la réalité. Apparaissent ensuite des scénarisations de plus en plus complexes ». Vous trouverez dans ce dossier divers documents sur les espaces jeux d’imitation en maternelle.

Ressources maternelle - Jouer et apprendre - Les jeux symboliques
[Fichier PDF 1500K°]

Dossier d'animation pédagogique - Espace chambre et hygiène
La chambre-hygiène
Séquence lessive
Le docteur

Dossier d'animation pédagogique - Espace déguisement
Espace déguisement
Séquence langage GS
Séquence langage MS

► Dossier d'animation pédagogique - Cuisine/restaurant/épicerie
Espaces cuisine-épicerie
Tableau observation espace cuisine
Exemple de matériel espace cuisine
Lien module de langage « du coin cuisine au restaurant »

D- Le jeu à règles

« Les jeux à règles sont divers et regroupent les jeux de coopération, de hasard, d’adresse et de compétition… L'enfant joue avec ses pairs en se conformant à un cadre commun qui peut être fixe ou négocié. Il apprend à adapter ses conduites sociales et à mettre en œuvre des stratégies au service de projets ou d'objectifs. Il y développe ses capacités réflexives dans l'analyse de ce qu'il a fait et dans l'anticipation de ce qu'il envisage de faire ».

Ressources maternelle - Jouer et apprendre - Les jeux à règles
[Fichier PDF 1200 K°]

► En téléchargement :
EPS jeux collectifs à l’école maternelle
[Fichier PDF 1000 K°]

picto_maternelle.jpg