Évaluer et différencier en maternelle

L'évaluation est l'une des missions des maîtres inscrite dans le Code de l'éducation (article D 321-6). « À l'école maternelle, les écarts d'âge entre les enfants, donc aussi de développement et de maturité, ont une influence sur le rythme des acquisitions. Tout regard évaluatif doit donc s'attacher autant aux procédures et processus que l'enfant met en œuvre dans ses apprentissages qu'à l'appréciation des résultats de son action ». Chaque enseignant doit pouvoir apprécier ce que chaque élève sait et quels sont les obstacles qu'il rencontre dans les apprentissages, pour concevoir son enseignement, s’adapter à chaque élève et différencier selon les besoins. Des outils d’aide à l’observation vous sont proposés dans cette rubrique.

picto_maternelle.jpg

IEN maternelle