Scolariser les enfants de moins de 3 ans

Le développement de l'accueil en école maternelle des enfants de moins de trois ans est un aspect essentiel de la priorité donnée au primaire dans le cadre de la refondation de l'école ; la scolarisation d'un enfant avant ses trois ans est une chance pour lui et sa famille lorsqu'elle correspond à ses besoins et se déroule dans des conditions adaptées. Elle est la première étape de la scolarité et, pour beaucoup d'enfants, la première expérience éducative en collectivité.

► Circulaire « Scolarisation des enfants de moins de trois ans »
Circulaire n° 2012-202 du 18-12-2012

► Sur le site éduscol :
Document d’accompagnement : « la scolarisation des enfants de moins de trois ans »
Les ressources développent, à partir des principes de cadrage institutionnel, des données de la recherche et d'éléments concernant le développement de l'enfant, des propositions de pratiques sur le projet pédagogique et éducatif, la rentrée, l'aménagement de l'espace et la construction des compétences langagières. Les documents sont enrichis de nombreuses photographies, vidéos, fiches outils destinées à la mise en œuvre des pratiques de classe.

Conférence d'Agnès Florin

Professeur de psychologie de l’enfant et de l’éducation à l’université de Nantes
22/11/2007
Thème : La qualité de l'accueil des jeunes enfants et la scolarisation à deux ans

Diaporama de la conférence
[Fichier PPS 38 k°]
Curriculum vitae
[Fichier PDF 38 k°]
Les modes de garde des enfants de deux ans : qu'en dit la recherche ?
[Fichier PDF 116 k°]
Faut-il scolariser les enfants dès 2 ans ?
[Fichier PDF 91 k°]
Modes d’accueil pour la petite enfance - Qu’en dit la recherche internationale ?
[Fichier PDF 62 k°]

picto_maternelle.jpg