Éléments clés

Pour préparer la séquence

► En règle générale, dans chaque séquence, mettre en place des activités dans les 5 activités langagières (Compréhension orale, Production orale en interaction et en continu, Compréhension écrite et Production écrite).

► S’appuyer sur une formulation plutôt que sur le lexique (cf. BO du 30 août 2007). Pour trouver les situations les plus authentiques possibles à mettre en place en classe, se demander dans quelle situation une personne peut être amenée à utiliser cette formulation.

► En fonction de la situation, définir le thème lexical qu’on veut faire apprendre aux élèves et sélectionner environ 6 mots.

► Si besoin, s’assurer de la prononciation dans un dictionnaire ou sur Internet des formulations et des mots à faire apprendre de façon à être un bon modèle phonologique pour les élèves.

► Toujours prévoir une chanson ou une comptine (il ne s’agit pas d’une nouvelle chanson ou comptine à chaque séance). Elle sera le plus possible en relation avec la formulation définie dans l’objectif. Elle constitue l’entrée dans la séquence (on fait découvrir la chanson comme on ferait découvrir une nouvelle saynète) ou un réinvestissement (dans ce cas, cela permet de revoir sous une autre forme des éléments déjà abordés auparavant). Cf. Didactique du chant.

► Pédagogie actionnelle : plusieurs fois dans l’année, organiser les activités autour d’un projet ayant pour but de réaliser des tâches complexes ce qui va donner du sens aux apprentissages en langue. Les actions langagières s’inscriront à l’intérieur d’actions en contexte social.

► S’inspirer des évaluations de fin de Cycle 3 pour calibrer la difficulté des activités à proposer dans les 5 domaines. Penser à simplifier la quantité et le niveau de difficulté pour les classes antérieures au CM2 mais le type d’exercice peut être gardé.

Pendant la séquence

► Commencer par une activité de compréhension orale (pour que les élèves aient du temps pour intégrer la prononciation sans avoir à parler d’emblée). Utiliser le plus souvent possible des enregistrements pour que les élèves entendent une phonologie authentique (chansons, saynètes, vidéos, albums issus de méthodes, sites internet,…) et ne soient pas habitués qu’à la voix de l’enseignant.

► Utiliser des images ou des objets pour faciliter l’accès au sens : cela permet de ne pas traduire chaque mot. Ne pas hésiter à faire des gestes, des mimiques et une mise en scène pour que la situation soit la plus authentique possible. On pourra s’aider des bulles questions réponses.

► Faire pratiquer d’abord, formulation et lexique ensemble, à l’oral, à tout le groupe classe. Faire répéter systématiquement tous les énoncés (questions et réponses) aux élèves.

► Mettre ensuite en place une activité de production orale : répétitions collectives des énoncés et jeux par deux (pairworks) de façon à ce que tous les élèves parlent le plus longtemps possible dans la séance.

► N’introduire l’écrit qu’après la stabilisation de la mémorisation des formulations et du lexique (pas avant la 2ème séance, voire 3ème séance selon la difficulté). Montrer à l’écrit ce qui vient d’être appris (lecture) et accompagner la prononciation (pour que les élèves ne déforment pas les mots). Puis les élèves manipulent l’écrit sans avoir à écrire (positionner des étiquettes, relier des morceaux de phrases, numéroter, dessiner, compléter une image…).

► Mettre en place des situations de production d’écrit (production guidée par des images pour aller vers une production autonome).

► Evaluer régulièrement les acquisitions des élèves : toutes les formulations et le lexique appris ne peuvent pas être évalués dans les 5 activités langagières, c’est pourquoi, on choisit quelle formulation et quel champ lexical va être évalué dans telle ou telle activité langagière.

picto_langues.gif

Les éléments clés en version PDF
[fichier PDF 515 K°]

IEN en charge de la mission