L’USEP

L'USEP (Union sportive de l'enseignement du premier degré) est une fédération sportive scolaire, secteur sportif  de la Ligue de l'Enseignement.
- Mouvement sportif : organisation de rencontres sportives scolaires au service des écoles publiques du département.
- Mouvement associatif : fédération d'associations sportives complémentaires des écoles publiques.
- Mouvement pédagogique : force de propositions, de démarches, de formations pour adapter au mieux l'activité proposée aux enfants.

Comités départementaux de voile, kayak, aviron, surf

Les comités départementaux signataires de la charte « activités nautiques à l’école en Morbihan » en partenariat avec la DSDEN 56 et l’USEP, apportent leur aide pour valoriser les cycles d’apprentissage dans le cadre du dispositif départemental des rencontres nautiques scolaires « Hisse et Eau 56 ».

► Charte nautique 28 mai 2014
[Fichier PDF 273 K°]
► Cadre des rencontres Hisse et Eau 56
[Fichier PDF 75 K°]

Comité départemental de rugby

Le comité départemental, en partenariat avec la DSDEN 56 et l’USEP, apporte son aide pour valoriser un cycle d’apprentissage de rugby dans le cadre des liaisons école/collège et des rencontres USEP « scolarugby ».

► Le rugby à l’école – Liaison école-collège
[Fichier PDF 170 K°]

District de football du Morbihan

A l’occasion de l’UEFA Euro 2016 de football, la fédération française de foot (FFF), le ministère de l’éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) et de l’union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP) se sont rapprochés pour favoriser au sein des écoles, le développement d’actions sportives et culturelles liées à cette compétition internationale de football.
Les enseignants de cycle 3 inscrits sur ce dispositif ont bénéficié de soutien : formation en partenariat avec le District football 56, dotation de matériel, livret pédagogique « Cycle Balle au pied ».
Ce projet était décliné en 2 axes :
- Projet sportif : Cycle « Balle au pied » de 5 séances, accompagné des cadres techniques du District foot 56.
- Projet culturel : production artistique en lien avec le thème « Quand l’Europe et le football se rencontrent ». Les 2 lauréats du jury national ont eu pour récompense l’opportunité de vivre un moment privilégié au centre technique national de Clairefontaine.

En juin 2016, 2 classes USEP de chaque département de Bretagne ont participé à une journée sportive scolaire régionale organisée par la ligue de Bretagne de football et l’USEP Bretagne au centre technique de Bretagne « Henri Guénin » de Ploufragan.
A cette occasion, fut signée la convention régionale entre La ligue, l’académie de Rennes et l’USEP Bretagne.

Les écoles participantes au projet sportif et au projet culturel ont reçu du District Foot 56, un « Kit Héritage » pour la pratique du football.

► Cycle  « Balle au pied »
[Fichier PDF 2900 K°]
Lauréats concours « Mon Euro 2016 »
[Fichier PDF 1280 K°]