carte départements Finistère Côtes d'Armor Morbihan Ille-et-Vilaine Finistère Côtes d'armor Morbihan Ille-et-Vilaine

L’enseignement de l’EPS

Enseigner dans le cadre des programmes et du socle commun de compétences, de connaissances et de culture

L'éducation physique et sportive (EPS), à tous les niveaux de la scolarité, vise la réussite de tous les élèves et contribue, avec les autres disciplines, à l'instruction, la formation et l'éducation de chacun. Elle participe à l'acquisition et à la maîtrise du socle commun de compétences, de connaissances et de culture et permet de faire partager aux élèves les valeurs de la République.
Par la pratique scolaire d'activités physiques sportives et artistiques (APSA), l'enseignement de l'EPS garantit à tous les élèves une culture commune. Elle permet à chacun d'améliorer ses possibilités d'adaptation motrice, d'action et de réaction à son environnement physique et humain. L'école, le collège et le lycée, aident donc à l'appropriation de la culture physique, sportive et artistique de façon critique, responsable, lucide et citoyenne.
Chaque étape de la scolarité apporte sa contribution à l'ambition d'une formation complète, équilibrée et cohérente. A l'école primaire, par la confrontation à des problèmes variés et la rencontre avec les autres, dans les différents jeux et APSA, les élèves explorent leurs possibilités et construisent leurs premières compétences.
 

En téléchargement

Synthèse des programmes EPS à l'école
[Fichier PDF 212 K°]

Programmer l’EPS dans le cadre du projet d’école

S'inscrivant dans le projet d'école dont il prend en compte les axes principaux, le volet EPS précise la mise en œuvre locale des programmes.
Il doit présenter une programmation exigeante, équilibrée et suffisamment diversifiée pour permettre aux élèves de vivre un véritable parcours EPS.
Ainsi, il peut s'enrichir du travail partenarial avec les intervenants extérieurs. A chaque fois, il convient de s'interroger sur les enjeux de tels projets, de réfléchir aux objectifs à atteindre et au rôle de chacun. Il est bien entendu que cette mise en œuvre doit se faire dans un cadre garantissant la qualité de la prestation proposée aux élèves et la sécurité des élèves, en toutes circonstances.

En téléchargement

Aide à la programmation de l’EPS à l'école
[Fichier DOC 178 K°]  [Fichier PDF258 k]

ensavoirplus.jpg
eps.gif

Sur le site du ministère

► Programme de la maternelle :
Bulletin officiel spécial du 26 mars 2015   

► Programme du cycle 2 :
Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015

► Programme du cycle 3 :
Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015

►  Décret relatif au socle commun de connaissances, de compétences et de culture :
Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015
 

Contact

Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Morbihan
CPD - EPS
02 97 01 86 07
02 97 01 86 61
Courriel

graphe_public.gif