Danse à l'école

La démarche de projet permet de conjuguer les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle : connaissances, pratiques, rencontres (avec des œuvres, des lieux, des professionnels de l’art et de la culture).
Le projet permet de conforter et de prolonger les apprentissages, les élèves étant soumis à donner plus de sens à leurs savoirs en se les appropriant.
Il favorise l’interdisciplinarité ainsi que le décloisonnement des apprentissages en créant des ponts entre disciplines, acteurs éducatifs et élèves.
La démarche stimule la motivation des élèves en les rendant co-acteurs ou co-auteurs d’un projet.
Elle permet enfin, d’établir et de renforcer les liens entre l’école et les structures culturelles en sortant des cadres conventionnels de la classe, et donne ainsi aux élèves, une ouverture sur le monde extérieur.

Guide pour la mise en oeuvre du parcours d’éducation artistique
[fichier PDF 2141 K°]

CPD EPS Mission danse