carte départements Finistère Côtes d'Armor Morbihan Ille-et-Vilaine Finistère Côtes d'armor Morbihan Ille-et-Vilaine

Plan école numérique rurale

picto_enr.gif

Un plan de développement du numérique dans les écoles rurales a été mis en place en 2009 pour  l’équipement en matériels informatiques de 5000 écoles situées dans les communes de moins de 2 000 habitants.

Une « école numérique » comprend notamment une classe mobile (ordinateurs portables en nombre suffisant), un tableau blanc interactif, un accès internet de haut débit, une mise en réseau des équipements de l’école, une sécurisation des accès internet et des ressources numériques pédagogiques. Ces éléments ont été définis précisément dans le cahier des charges de l'opération.
La prise en main des matériels a été  effectuée par les fournisseurs. Une formation et un accompagnement ont ensuite été dispensés aux enseignants par l’Éducation nationale.

Les équipes enseignantes des écoles volontaires, ainsi que les communes des écoles concernées, ont déposé un acte de candidature conformément à l’appel à candidature qui a été lancé par le directeur(trice) académique à la fin du mois d’avril 2009.

Dans le Morbihan, 45 projets ont été retenus dès le mois de juillet 2009 (phase 1). Au mois d'octobre 2009, 58 nouveaux  projets (phase2 ) ont été validés par la direction des services départementaux de l'éducation nationale. La fin de l'opération a vu la mise en place de 17 nouveaux projets dans le courant du  premier trimestre 2010. Au total, 120 écoles du Morbihan ont participé à ce projet et disposent d'un matériel informatique performant.

ensavoirplus.jpg

École numérique rurale

Sur le site

Éducnet

En téléchargement

> Liste des écoles du Morbihan retenues pour le projet ENR
[format pdf 26k°]

> Modèle de convention locale
[format word 314 k°] 

> Cahier des charges
[format pdf 58 k°] 

> Convention MEN-AMRF
[format pdf 250 k°] 

graphe_public.gif