Éducation civique et morale

Si l’éducation civique renvoie d'emblée aux grands textes, aux symboles et aux institutions de la République, elle est liée, tout comme l'instruction morale, à une réflexion sur les notions philosophiques qui lui donnent sens, dans leur compréhension intime comme dans leur articulation (liberté, égalité, fraternité, laïcité, rapport entre la liberté et la loi, distinction égalité/équité, articulation des droits et des devoirs).
L'instruction morale, qui entretient un rapport étroit avec l’éducation civique, conduit l'élève « à réfléchir sur les problèmes concrets posés par sa vie d'écolier et, par lui-même, de prendre conscience de manière plus explicite des fondements même de la morale : les liens qui existent entre la liberté personnelle et les contraintes de la vie sociale, la responsabilité de ses actes ou de son comportement, le respect des valeurs partagées, l'importance de la politesse et du respect d'autrui. »

Charte de la laïcité à l'École

La Charte de la laïcité à l'École, présentée par M. le Ministre, le 9 septembre 2013, a été élaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble de la communauté éducative. Elle explicite le sens et les enjeux du principe de laïcité, sa solidarité avec la liberté, l'égalité et la fraternité, dans la République et dans le cadre de l'Ecole.
La charte rappelle que la transmission des valeurs de la République est une mission confiée à l'École par la Nation. Elle rend claire et compréhensible par chacun l'importance de la laïcité pour le vivre ensemble autour de valeurs communes et pour la liberté d'expression de chaque conscience.
La charte présente la laïcité des personnels, des enseignements et des programmes comme la garantie pour chaque élève d'un accès libre à tous les moyens intellectuels et culturels nécessaires à la construction et à l'épanouissement de sa personnalité singulière et autonome.

Charte de la laïcité à l'école
Format A4
[fichier PDF 165 K°]
Format A3
[fichier PDF 494 K°]

Conseil d'émulation civique

L’association des anciens conseillers généraux, maires et adjoints du Morbihan, poursuit les actions engagées visant à promouvoir l’éducation civique et démocratique auprès des élèves des écoles, collèges et lycées du Morbihan.
Le Conseil d’émulation civique se propose, à partir des compétences d'anciens élus, de leur apporter, à titre bénévole, une information vivante et concrète, directement issue de l’expérience de la chose publique.
Une charte déontologique garantit à ces témoignages un caractère purement éducatif, dans un esprit de service.

Lettre de la DASEN
[fichier PDF 401 K°]
Proposition de thèmes
[Fichier PDF 867 K°]

L'hymne national : la Marseillaise

"La langue de la République est le français. L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge. L'hymne national est la Marseillaise. La devise de la République est Liberté, Egalité, Fraternité. Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple" (Constitution de la République française, article 2)

La Marseillaise
[Fichier PDF 1440 K°]

L'Arc de triomphe

Connus dans le monde entier, l'Arc de triomphe, le tombeau du Soldat inconnu et la Flamme du souvenir sont des symboles forts du lien entre histoire et mémoire. Le cérémonial de ravivage de la Flamme, commencé en 1923, n'a jamais été interrompu depuis cette date,  y compris lors de l'occupation allemande de 1940 à 1944.

L'Arc de triomphe
[Fichier PDF 2050 K°]

Les symboles de l'Union européenne

L'hymne européen