carte départements Finistère Côtes d'Armor Morbihan Ille-et-Vilaine Finistère Côtes d'armor Morbihan Ille-et-Vilaine

Seconde guerre mondiale

Musée de la Résistance bretonne Saint-Marcel

resistance_bretonne.gif

Le musée de la Résistance bretonne, situé sur la commune de Saint-Marcel, sur le lieu du célèbre maquis et des combats de juin 1944, retrace l'histoire de la Résistance en Bretagne pendant l'Occupation.
Il abrite également l'exposition nationale sur l'histoire des parachutistes de la France libre. Les nombreuses collections présentées dans les six salles, sur 1500 m2, sont exceptionnelles. Des ateliers pédagogiques sont proposés aux élèves des écoles. Un lieu exceptionnel à découvrir ou redécouvrir.

Accéder au site du musée de la Résistance bretonne

Plumelec et l'opération Overlord (juin-août 1944)

  Le 5 juin 1944, quelques heures avant le Débarquement des Alliés, des parachutistes SAS du colonel Bourgoin furent largués dans les Landes de Lanvaux. Tombé à proximité du moulin de la Grée, poste d’observation allemand, Emile Bouetard fut ainsi le premier mort au champ d’honneur des troupes alliées débarquées pour la Libération.

Pendant deux mois, du 6 juin au 6 août 1944, la commune de Plumelec fut le théâtre d’une répression sanglante, dont le massacre de Kérihuel dans lequel périrent le lieutenant Marienne et ses compagnons.
Photographie Christophe Bernard

Le moulin de la Grée, à proximité du mémorial des SAS, présente de remarquables collections accessibles au public scolaire (visite sur rendez-vous).
Des lieux de mémoire à découvrir ou redécouvrir à l’occasion de la commémoration du 70è anniversaire des combats de la Libération.

En savoir + sur le site de la mairie de Plumelec
Accéder au site de la Fondation de la France Libre, reconnue d’utilité publique

 

Figures de la Résistance dans le Morbihan

  Guy Le Citol, né à Lorient en 1923, ancien parachutiste SAS, parti à la godille avec son frère du port de Morlaix pour gagner l’Angleterre, évadé quatre fois : un témoignage écrit unique d’un Français Libre.
Officier de la Légion d’honneur, M. Le Citol s’investit depuis de nombreuses années dans les actions du Ministère de l’Éducation nationale pour promouvoir la mémoire de l’histoire de la Résistance et le devoir de mémoire en particulier.
En téléchargement
Mes 4 évasions
[fichier PDF 5460 K°]
(Avec l’aimable autorisation de M. Le Citol)


L’ombre et la lumière : les femmes dans la Résistance en Morbihan
Une histoire des femmes dans la Résistance dans le Morbihan, parfois oubliées de l'Histoire. Une synthèse en forme d'hommage à ces femmes d'exception, de coeur, de courage, qui se sont engagées dans les combats de l'ombre, parfois jusqu'au sacrifice de leur vie.

En téléchargement
L’ombre et la lumière : les femmes dans la Résistance en Morbihan
[fichier PDF 3470 K°]
(Avec l’aimable autorisation de la Socitété des membres de la Légion d’honneur du Morbihan )

ensavoirplus.jpg
picto_resistance.gif

Photographie Christophe Bernard

Comprendre la Résistance dans les Landes de Lanvaux
Ruralité et Résistance civile au pays des Landes de Lanvaux, 1940-1944
Accéder au site En Envor

Contact

Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Morbihan
IEN pré-élémentaire
02 97 01 86 58
ce.0561903p@ac-rennes.fr

graphe_public.gif