Formation de la personne et du citoyen

La culture humaniste permet aux élèves d’acquérir tout à la fois le sens de la continuité et de la rupture, de l’identité et de l’altérité. Elle contribue à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité. Elle repose principalement sur la littérature, l'histoire, la géographie, l'éducation civique et morale, les arts plastiques, l'éducation musicale ou encore l'histoire des arts.

La culture humaniste enrichit la perception du réel, ouvre l’esprit à la diversité des situations humaines, invite à la réflexion sur ses propres opinions et sentiments et suscite des émotions esthétiques. Elle se fonde sur l’analyse et l’interprétation des textes et des oeuvres d’époques ou de genres différents. Elle repose sur la fréquentation des oeuvres littéraires (récits, romans, poèmes, pièces de théâtre), qui contribue à la connaissance des idées et à la découverte de soi. Elle se nourrit des apports de l’éducation artistique et culturelle.

La culture humaniste que dispense l'Ecole donne aux élèves des références communes. Elle donne aussi à chacun l'envie d'avoir une vie culturelle personnelle, en développant la conscience que les expériences humaines ont quelque chose d'universel.

IEN pré-élémentaire
ce.0561903p@ac-rennes.fr