Langues vivantes étrangères

Le volume horaire annuel consacré à l’apprentissage d’une langue vivante étrangère est de 54h. L’enseignement d’une langue a trois objectifs prioritaires :

- Développer chez l’élève les comportements et attitudes indispensables à l’apprentissage d’une langue étrangère (curiosité, écoute, attention, mémorisation, confiance en soi) et faciliter la maîtrise du langage.
- Eduquer son oreille à des réalités mélodiques et accentuelles d’une nouvelle langue.
- Lui faire acquérir dans cette langue des connaissances et des capacités, d’abord à l’oral puis à l’écrit.

Dès le cycle 2, l’élève développera sa sensibilité à la diversité culturelle. Il est essentiel de donner à chacun les moyens de s’ouvrir sur le monde par la maîtrise d’une langue vivante et de lui permettre de devenir un citoyen d’un espace élargi à l’Europe et au delà. La priorité est donnée à l’oral, à travers des tâches simples en compréhension, reproduction et en production. Cela implique une exposition régulière à la langue. Un premier contact avec l’écrit n’est cependant pas à exclure.
Au cycle 3, cet enseignement vise l’acquisition de compétences plus assurées permettant l’usage efficace d’une langue autre que la langue française dans un nombre limité de situations de communication adaptées à un jeune élève. Il a également pour objectif la construction des connaissances linguistiques qui confortent cet usage. Il permet enfin l’acquisition de connaissances relatives au mode de vie et à la culture du ou des pays où cette langue est parlée.

Les ressources mises à votre disposition sont le fruit de la réflexion pédagogique du groupe départemental ELVE 56. Nous espérons que vous y trouverez les outils nécessaires à la conception de vos séances de langue. Les rubriques s'enrichiront de nouveautés. Nous vous invitons donc à visiter cette rubrique régulièrement.

picto_langues.gif

IEN en charge de la mission
ce.0561637a@ac-rennes.fr

CPD ELVE Est du département