La semaine des mathématiques

12 > 18 mars 2018
visuel-semaine_maths.gif

Le défi Une énigme par jour consiste en la résolution de situations variées et ludiques (domaine numérique, géométrique, logique...) pour lesquelles les élèves ne disposent pas nécessairement d'une solution experte et qui peuvent donc s'apparenter à différents types de problèmes (de recherche, de réinvestissement, problèmes complexes...).

Ces énigmes sont à considérer comme des jeux intellectuels qui se prêtent à la discussion, aux échanges notamment, pour expliciter la méthode de résolution suivie.

Il s’agit donc avant tout de prendre du plaisir à chercher, à trouver, à échanger  en proposant une image vivante et attractive des mathématiques.

Le thème de cette septième édition de la Semaine des mathématiques invite à explorer les liens qu’entretiennent les mathématiques et le mouvement.

Maternelle

5 défis au choix pour la semaine ou à répartir sur plusieurs semaines, à destination des élèves de maternelle. Nous vous proposons des adaptations progressives de la petite section à la grande section qui s’appuient sur la manipulation d’objets réels puis représentés.

Accéder aux défis mathématiques maternelle

Cycle 2 et 3

Pour quatre jours de la semaine des mathématiques (lundi, mardi, jeudi et vendredi), vous trouverez 3 énigmes de niveaux différents ainsi que leurs réponses.
Le niveau 1 peut correspondre au CP-CE1, le 2 au CE2 et le 3 au CM.
Il n’y a pas d’inscription. L’organisation dans la classe est laissée au choix des enseignants.

Plusieurs dispositifs individuels ou collectifs sont possibles :
- L’enseignant choisit le niveau correspondant à sa classe.
- L’enseignant propose plusieurs niveaux (échauffement ou différenciation par la quantité).
- L’enseignant laisse les élèves chercher sur leur temps libre.
- L’enseignant fait résoudre l’énigme pendant la séance de mathématique.
- L’enseignant choisit une organisation individuelle et/ou en petits groupes avec une mise en commun des résultats et des procédures.

A l’école élémentaire, dans tous les enseignements, les activités de description et de modélisations des déplacements, en particulier en lien avec la programmation, les activités de parcours avec repérages (plan, carte, échelle…) travaillées en mathématiques mais aussi en EPS, en géographie et en français sont en fortes interactions. La durée, comme grandeur et comme mesure, avec un lexique approprié et précis, permet la lecture, l’exploitation et la communication de résultats à partir de représentations variées (tableaux, graphiques simples, cartes, schémas, frises chronologiques…).
Les élèves apprennent en réfléchissant, en résolvant des problèmes, en communiquant, en coopérant à structurer leur pensée et à se construire comme citoyen ouvert et responsable.

Maintenant, à vous de jouer...

Ha bremañ, bec'h dezhi...

semaine_math_picto_2.jpg

Mission maternelle