Agir contre l'illettrisme

de la population âgée de 18 à 65 ans est en situation d’illettrisme dans notre pays. Le plan de prévention de l’illettrisme vise à mobiliser les acteurs de l’école primaire et leurs partenaires autour de cette problématique grave.

Les actions de prévention commencent dès l’école maternelle, par un enseignement rigoureux et méthodique du vocabulaire et par la mise en place d’ateliers différenciés dans le domaine du langage, au sein de la classe et dans le cadre de l’aide personnalisée.

Les objectifs principaux du plan de prévention sont :
• veiller à ce que chaque élève maîtrise les compétences de base : lire, écrire, compter à la fin de l'école primaire,
• transmettre le goût de la lecture à tous les enfants,
• assurer l’accès au livre, c'est-à-dire au savoir, à la connaissance, à la liberté qu’il incarne.

picto_illettrisme.gif

Sur éduscol.fr