carte départements Finistère Côtes d'Armor Morbihan Ille-et-Vilaine Finistère Côtes d'armor Morbihan Ille-et-Vilaine

Jeunes sapeurs pompiers

Organisation générale

La préparation du brevet national de jeunes sapeurs-pompiers est organisée de façon très spécifique dans le Morbihan. Les principaux acteurs à ce dispositif sont le service départemental d’incendie et de secours, l’union départementale des sapeurs-pompiers et la direction des services départementaux de l’éducation nationale du Morbihan. Cette organisation a fait l’objet, dès février 2000, d’une convention répartissant les rôles et les responsabilités de chacun.

Recrutement

Le recrutement s’effectue en classe de  4ème.
Il concerne les élèves des collèges publics et privés répartis en 9 bassins de recrutement. Une information est réalisée auprès des élèves concernés par le SDIS.
Les collèges recueillent les fiches de candidatures.  Le dossier d’inscription comprend un avis du chef d’établissement sur l’aptitude physique du candidat, sur son comportement, son esprit d’équipe et les 2 derniers bulletins de notes. Il est suivi d’un entretien de motivation de 10 à 15 minutes.

Formation

La formation, d’une durée  de 3 ans, débute lorsque le jeune intègre la classe de 3ème en septembre et se déroule le samedi matin ou le mercredi après-midi. Elle est validée par l’obtention du brevet JSP.

ensavoirplus.jpg

Circulaire départementale
[Fichier PDF 121 K°]
Fiche pratique jeune sapeur pompier
[Fichier PDF 15000 K°]

Zones de recrutement

Zones de recrutement
[fichier pdf 182 k°]

Calendrier

Calendrier prévisionnel 2018
[Fichier PDF 300 K°]

Contact

Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Morbihan
DIVEL
02 97 01 86 84
Courriel
mél