Sécurité routière

L'éducation à la sécurité routière de l'école au lycée

Le risque routier constitue la première cause de mortalité chez les jeunes de plus de 10 ans. La lutte contre l'insécurité routière, priorité nationale, sollicite tous les services de l'État pour faire progresser la sécurité sur la route. Le ministère de l'Éducation nationale intègre cette exigence dans l'éducation à la sécurité routière en milieu scolaire.

1. Les objectifs de l'éducation à la sécurité routière

L’éducation à la sécurité routière (E.S.R.) en milieu scolaire a pour objectif de permettre aux élèves d’acquérir un comportement responsable sur l’espace routier.
Cette E.S.R. fait partie intégrante du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
"Cet enseignement s’intègre obligatoirement dans le cadre des horaires et des programmes en vigueur dans les établissements d’enseignement public et d’enseignement privé sous contrat. Il a un caractère transdisciplinaire."

Extrait du BO n° 40 du 31-10-2002

2. La mise en œuvre dans les enseignements

Conçue dans un continuum éducatif, l’E.S.R. est présente :

- À l’école, au travers de l’attestation de première éducation à la route (A.P.E.R.) que règlemente la circulaire 2016-153 du 12-10-2016 qui définit le référentiel de compétences de l’A.P.E.R.

- Au collège, où elle a vocation à être menée tout au long de la scolarité et où elle connaît deux moments de validation avec l’A.S.S.R.1 en classe de 5ème et l’A.S.S.R.2 en classe de 3ème.

Circulaire n° 2002-230 du 25-10-2002 – A.S.S.R. 1 et A.S.S.R. 2

L’obtention des attestations scolaires de sécurité routière ne doit pas être l’unique objectif de l’éducation à la sécurité routière au collège, cette dernière devant prendre appui sur la réflexion menée dans chaque établissement sur les actions d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à la sécurité.

Au lycée et en CFA, où sa généralisation dans tous les établissements doit désormais être effective, la tranche des 15/24 ans étant la tranche d’âge la plus touchée par les accidents de la route.
À la rentrée 2015, une demi-journée de sensibilisation est obligatoire pour tous les élèves entrant en lycée.

Circulaire n°2015-082 du 22-05-2015 - Demi-journée obligatoire de sensibilisation à la sécurité routière pour les entrants en lycée et centre de formation d’apprentis public.

3. Des outils et des ressources en matière d’éducation à la sécurité routière

Sur éduscol

À l’école
des outils pédagogiques pour l’école primaire
des documents pédagogiques
[Fichier PDF 554 K°]
[Fichier PDF 554 K°]
[Fichier PDF 532 K°]

Au collège
l’éducation à la sécurité routière au collège

Au lycée et en CFA
l’éducation à la sécurité routière au lycée et en CFA

Un portail dédié :
Portail ESR sur éduscol
Ce portail est ouvert à tous. Il met à la disposition de tous les acteurs de nombreux outils et ressources ainsi qu’une plateforme d’échanges.

4. Le réseau des correspondants sécurité routière

Au niveau académique : le coordinateur sécurité routière
Au niveau départemental : le correspondant départemental sécurité
Au niveau des E.P.L.E. : le référent sécurité routière
► Liste des référents sécurité routière des collèges et lycées du Morbihan
[Fichier PDF 31 K°]

► Fiche fonction du référent de sécurité routière des établissements d’enseignement du second degré et des CFA
[Fichier PDF 47 K°]

5. Les partenariats

Les actions d’E.S.R. peuvent prendre appui sur un partenariat associatif à condition qu’il soit intégré à un projet pédagogique piloté par l’équipe éducative.
Plus largement, il convient d’associer les parents et les collectivités territoriales à la réflexion sur l’E.S.R.
Les conseils d’école ou les conseils d’administration des E.P.L.E. sont des lieux privilégiés pour cette sensibilisation et cette réflexion collective.

- Liste des partenaires institutionnels et associatifs pour le Morbihan
[Fichier PDF 66 K°]

Campagne "Transport Attitude"

30ème campagne nationale d'éducation à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports collectifs de jeunes.

Portail national Eduscol - Éducation à la sécurité routière
Portail de la sécurité routière
Association Prévention routière

Livret attestation de première éducation à la route (APER)