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Sorties scolaires avec nuitées

Charte départementale
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Cette charte définit des critères d'accueil, de vie et de qualité des prestations. Elle évolue parallèlement à la réglementation.

M  ilieu
O  bjectifs
R  essources
B  ien-être
I  ntervenants
H ébergement
A  ctivités
N  autisme

Milieu

 Le site dans lequel est implanté le centre présente un intérêt certain du point de vue pédagogique.
L'implantation d'une classe de découverte exige un milieu riche en éléments naturels, artistiques et humains, capables de favoriser l'action pédagogique et d'assurer la réalisation des objectifs éducatifs.
Pour les classes culturelles, le centre a reçu l'agrément de la D.R.A.C et du service d'Action Culturelle du Rectorat en ce qui concerne le site et les programmes d'activités proposés.

Objectifs

 . Etre à l'écoute du groupe présent et trouver sa place dans la réalisation du projet de la classe.
. Aiguiser l'intérêt des adultes sur les particularités du milieu environnant.
. Faire profiter les enseignants de son expérience pour enrichir la réflexion sur les choix d'activités (intérêt pédagogique, âge des enfants, rythmes de vie...)
. Favoriser une démarche expérimentale et développer un comportement de questionnement face à un milieu inconnu.

Ressources

 Les centres sont dotés des matériels en nombre suffisant, et équipements correspondant aux types de classes accueillis.
- Matériel audiovisuel.
- Matériel scientifique.
- Matériel d'étude de la faune et de la flore.

La documentation s'adresse aux enfants ainsi qu'aux adultes, elle concerne :
- le milieu étudié
- les activités possibles
- la vie locale ou régionale (histoire, coutumes...)

Bien-être

 Prise en compte des besoins de l'enfant suivant les activités développées et les conditions météorologiques.
Souci de favoriser l'éducation de l'enfant face à son alimentation (choix, variété, équilibre, information sur la qualité diététique des aliments servis...).

Intervenants

 Les intervenants auprès des élèves sont qualifiés et compétents ( au niveau de la vie collective, des animations, des activités physiques...).
Ils peuvent être des animateurs d'associations locales, de musées, des personnalités du monde du travail, de la culture.

Hébergement

 Les conditions d'accueil permettent aux classes de s'approprier leurs locaux d'hébergement ou de travail, indépendamment de la présence d'autres groupes.
Chaque centre a reçu un agrément pour l'accueil simultané d'un nombre de classes déterminé. Celui-ci ne peut être supérieur à 4 classes (5 dans certains cas).

Activités

 Les prestations complémentaires et les surcoûts éventuels sont clairement indiqués préalablement :
- Animations proposées aux groupes présents et pratiques d'autres activités dans le centre ou à proximité (tennis, piscine, sports collectifs...).
- Transports du groupe organisés par le centre.
- Activité physique de pleine nature.
- Communication entre la classe, les parents et l'établissement scolaire.
- Déplacements sur les lieux de visite et les entrées de musées ou expositions.

Nautisme

 Les règles d'organisation de l'activité sont scrupuleusement respectées : brevet de natation, test boléro ; aménagement du plan d'eau ; respect des avis météorologiques ; nombre et qualifications des intervenants ; nombre et état des bateaux de sécurité et de l'ensemble du matériel ; adaptation des situations et des tâches demandées...

Contact

Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Morbihan
DIVEL
02 97 01 86 41
Courriel
ce.divel56@ac-rennes.fr