Classe maîtrisienne

maitrise.gif

La classe maîtrisienne de chant choral est implantée à l'école élémentaire publique Sévigné pour le premier degré. Par la création de cette classe maîtrisienne, VANNES renoue avec une tradition séculaire et répond à une sensibilité particulière au chant choral dans le Morbihan.

Mise en place par la direction des services départementaux de l'éducation nationale du Morbihan, en collaboration avec l’École nationale de musique de Vannes, avec le concours de la Direction des affaires culturelles de Bretagne, du Conseil général du Morbihan et de la ville de Vannes, sa mission première est d’offrir à chaque enfant, à la fois l’intégrité du programme scolaire et une formation musicale dont l’enseignement repose sur une pratique quotidienne du chant choral.
Dans le cadre de ce travail pédagogique, les enfants participeront à des auditions et concerts publics. Leur programmation s’attachera à illustrer la diversité des répertoires abordés.
La classe maîtrisienne de l’école Sévigné accueille les élèves scolarisés en cycle 3 (du CE2 au CM1), le collège à partir de la 6è.

Extrait d'un morceau intéprété par les élèves lors d'une représentation en mars 2002 :
Cantate Dominum : Heinrich Schütz
Direction musicale Christophe Le Marec, orgue Valérie Ollu - École nationale de musique de Vannes, Ecole Sévigné, collège Jules Simon

Les élèves reçoivent les enseignements correspondant aux programmes de l’Éducation nationale le matin et une heure en début d’après midi. Ils sont regroupés tous les après midi (de 14h40 à 16h40) à l’École nationale de musique pour recevoir l’enseignement musical spécifique sous la direction d’un professeur agrégé d’éducation musicale et avec l’intervention des enseignants de l’École nationale de musique.

L’admission a lieu après évaluation des compétences ou des possibilités vocales de l’enfant et étude de son dossier scolaire, étude qui vise à vérifier sa capacité à suivre cette scolarité. Sont concernés les élèves scolarisés en cycle 3 quelle que soit l’école actuellement fréquentée.

rubecole.gif

Candidatures auprès :