Documents pour les cycles II et III

► Programmations et activités
Pour tenir compte de la diversité des situations, nous vous proposons différentes façons de programmer les domaines d'activités sur les trois années d'un cycle. Nous avons intégré l'idée que certains thèmes, pour être correctement abordés, nécessitent des observations s'inscrivant dans la durée de l'année scolaire. D'autres peuvent être traités sur une période.
Principes de base pour une programmation au cycle II
Principes de base pour une programmation au cycle III

D'autre part des propositions d'activités pour le cycle 3 devraient permettre d'aider à prendre en compte les conceptions initiales des élèves. Pour chaque conception initiale nous proposons aussi une formulation du niveau de connaissance susceptible d'être atteint à l'issue des activités mises en œuvre.

La reproduction et le développement des végétaux
[format Word 19 k°] [format pdf 16 k°]

Les mouvements corporels (articulations et muscles)
[format Word 36 k°] [format pdf 14 k°]

Le devenir des aliments dans le corps
[format Word 33 k°] [format pdf 15 k°]

Le devenir de l'air dans le corps
[format Word 34 k°] [format pdf 15 k°]

Le rôle du cœur, la circulation du sang
[format Word 38 k°] [format pdf 17 k°]

L'accompagnement en sciences et technologie à l'école primaire (ASTEP)
L'objectif est de favoriser l’engagement des chercheurs, ingénieurs, techniciens d’entreprises, étudiants, enseignants du secondaire de formation scientifique au bénéfice des enseignants de l’école primaire et de leurs élèves afin de développer un enseignement reposant sur la démarche d'investigation

Guide de présentation de l'accompagnement en sciences et tecnologie à l'école primaire en Morbihan

Site National de L'ASTEP

Des contacts institutionnels
Une liste des personnes au sein de l'Éducation nationale permettant aux enseignants d'obtenir des informations sur les dispositifs possibles pour une aide à la réalisation de projets scientifiques.

picto_sciences.gif

IEN en charge de la mission
ce.0560081j@ac-rennes.fr